NEXT STEPS

Pour plus d'information contactez nous

Courrier électronique TCS:

TCS France (English):

Groupe TATA – Nos Origines

Le Groupe TATA

Tata Consultancy Services est une filiale du Groupe Tata, le plus grand conglomérat industriel indien.

Synonyme d’industrialisation, le Groupe Tata a offert à l’Inde sa première aciérie, sa première centrale hydro-électrique, sa première industrie de chimie inorganique et a regroupé des ressources et une main d’œuvre scientifique et technologique uniques pour le pays.

Le groupe est aujourd’hui composé de 96 entreprises travaillant dans sept secteurs d’activité différents : technologie de l’information et de la communication, ingénierie, matériaux, services, énergie, chimie et produits de consommation. Les entreprises du Groupe Tata sont toutes engagées au service des communautés dans lesquelles elles travaillent comme en témoigne la création de l’Institut des Sciences Sociales Tata en 1936, du Tata Memorial en 1941 (premier hôpital dédié au cancer) et de l’Institut de Recherche Fondamentale Tata en 1945, qui est devenu le berceau du programme de développement d’énergie atomique en Inde.

Les entreprises Tata

Le Groupe Tata est l'un des plus grands et des plus respectés conglomérats d'affaires d’Inde avec des revenus estimés à 67,4 milliards de dollars pour 2009-10. Ensemble, les 96 sociétés de Tata emploient environ 395 000 personnes dans plus de 98 pays à travers le monde et exportent des produits et des services dans 80 pays. Les 27 entreprises du groupe cotées en bourse représentent un capital d’environ 67 milliards de dollars et un actionnariat de 3,5 millions de dollars. Parmi les principales entreprises du Groupe : Tata Steel, Tata Motors, Tata Consultancy Services, Tata Power, Tata Chemicals, Tata Technologies, Tata Tea, Indian Hotels et Tata Communications.

Les valeurs de Tata

Toutes les sociétés Tata partagent les cinq mêmes valeurs principales :  « integrity » (gestion honnête et transparente de l’entreprise), « understanding » (travail dans le respect et la compréhension des collaborateurs et clients, ainsi qu’au bénéfice des publics que nous servons), « excellence » (objectif quotidien d’excellence de la qualité des produits et services), « unity » (cohésion, coopération et compréhension entre les collaborateurs, partenaires et clients), « responsibility » (soucis de responsabilité et d’engagement au service des pays et communautés dans lesquels nous travaillons). Ces valeurs, qui font partie des convictions du groupe depuis sa création, continuent de guider et d’orienter les décisions des sociétés de Tata. L’éthique est un des piliers du Groupe Tata et chacune de ses entités est concernée par sa responsabilité sociale. Cet héritage a permis au Groupe de gagner la confiance de millions d’actionnaires et de rester leader sur ses marchés.

L’Histoire du Groupe Tata

Alors que l'Inde se lançait sur la voie de son indépendance pour s’affranchir du Royaume-Uni, Jamsetji Nusserwanji Tata bâtit les fondations du Groupe Tata en créant sa propre entreprise en 1868.

Depuis, Jamsetji Tata ainsi que ses successeurs n’ont cessé de faire grandir le Groupe Tata tout en faisant face à un environnement économique en perpétuel changement. La capacité d’innovation, la vision entrepreneuriale de Tata ainsi que son engagement vis-à-vis de ses employés en font aujourd’hui un groupe plus cohérent et plus unit que jamais. Cette approche demeure ancrée dans l’esprit du Groupe à ce jour.

Le Groupe Tata en quelques dates clés

2012 : Tata Communications achève le premier réseau câblé autour du monde détenu à 100% par l’entreprise.
2011 : La marque Tata figure parmi les 50 premières marques au monde.
2010 : Advinus Therapeutics annonce la découverte d’une nouvelle molécule pour le traitement du diabète de type II.
2009 : Tata Motors annonce le lancement commercial en Inde de sa citadine, la Tata Nano.
2008 : Tata Motors fait l’acquisition des marques Jaguar et Land Rover.
2007 : Tata Steel fait l’acquisition de Corus, à l’époque la cinquième plus grande entreprise d’acier au monde.
2001 : Tata se lance dans le secteur de l’Assurance en collaboration avec Tata AIG.
2000 : Tata Tea fait l’acquisition du Groupe Tetley (Royaume-Uni). Ce fut la première acquisition d’une marque internationale par un groupe d’affaires indien.
1998 : Tata Indica, la première voiture conçue et fabriquée en Inde a été lancée par Tata Motors.
1996 : Tata Teleservices (TTSL) a été fondée pour mener l’intégration du Groupe dans le secteur des télécommunications.
1984 : création de Titan Industries dédiée à la fabrication de montres, entreprise détenue communément par le Groupe Tata et par la Tamil Nadu Industrial Development Corporation (TIDCO).
1970 : Tata McGraw-Hill Publishing Company a été créée pour publier des manuels techniques et éducatifs.
1968 : création de Tata Consultancy Services (TCS), première entreprise de services informatiques d’Inde.
1962 : création de Tata Finlay (aujourd’hui Tata Tea), un des plus grands producteurs de thé.
1954 : Voltas, la plus grande compagnie de fabrication, d’ingénierie et de marketing, a été fondée.
1945 : Tata Engineering and Locomotive Company (renommée Tata Motors en 2003) a été fondée pour fabriquer des locomotives et des produits d’ingénierie.
1939 : création de Tata Chemicals, à présent le plus grand producteur de soude en Inde.
1932 : avec la fondation Tata Airlines, le groupe Tata entre dans l’industrie de l’aviation.
1917 : Tata Oil Mills Company a été fondée pour la fabrication de savons, de détergents et d’huiles de cuisson.
1910 : création de Tata Hydro-Electric Power Supply Company (désormais Tata Power).
1902 : l’Indian Hotels Company est fondé et développe le Taj Mahal Palace & Tower, premier hôtel de luxe indien, qui a ouvert ses portes en 1903.
Tata Iron and Steel Company (maintenant connue sous le nom de Tata Steel) a été fondée pour installer le premier site sidérurgique d’Inde à Jamshedpur. Le site commença la production en 1912.
1887 : Jamsetji Tata fonde une « entreprise partenaire » avec son fils ainé Sir Dorabji Tata et son cousin Ratanji Dadabhoy Tata.
1874 : la création de l’India Spinning Weaving and Manufacturing Company Limited marque l’entrée du groupe dans l’industrie du textile.

Pour plus d’informations sur le Groupe Tata: www.tata.com